Equipe éducative

L’organisation des classes

Cycle 2 – 3 : Mme Reichling Nathalie et Mme Chenot Emmanuelle.

Cycle 4 : Mme Collins Audrey et M. Theisen Laurent.- Mme Gratia Murielle

Polyvalence : Mme Rossignon Cécile 


Les particularités de notre équipe éducative

Madame Nathalie

J’utilise la méthode de lecture “ Tous des As” créée’ par une logopède . Les enfants découvrent les phonèmes dans une histoire et les retiennent grâce à un geste, un dessin et son graphisme. Ensuite, nous rencontrons ces phonèmes dans divers écrits . 

Si un enfant arrive en cours de cycle, soit il accroche notre train, soit il prend son train et je travaille avec lui à son rythme.

Madame Manu

Il me tient à cœur d’offrir aux enfants un cadre bienveillant et positif.

Je « raconte » les mathématiques avec la méthode de Singapour. Cette approche met l’élève en action et favorise la collaboration et la communication entre eux.

J’aime le fait que les élèves soient considérés comme des « explorateurs » et que chaque notion soit abordée par le sens. J’interviens aussi auprès des plus grands en proposant des remédiations ciblées.

Ainsi, grâce à des manipulations et à des entraînements sous forme de défis, j’aide les élèves à s’améliorer.

Madame Cécile

J’accorde une grande importance aux émotions des élèves . Elles sont le moteur du bien-être, de la connaissance de soi et donc une aide à la réussite de chacun . Voilà pourquoi, j’anime un atelier chaque semaine avec monsieur Laurent. Le but de celui-ci est d’avoir un regard positif sur soi-même .

Développer son esprit critique à propos de l’actualité est essentiel à mes yeux . La lecture du Journal Des Enfants (JDE) est un outil permettant à la fois d’améliorer sa lecture, de permettre aux enfants de réfléchir, d’exprimer un avis personnel et de le partager avec ses camarades .

Madame Murielle

Je respecte la personnalité de chaque élève . Je permets aux élèves d’apprendre à leur rythme et je les prépare à être autonomes dans leurs apprentissages en leur proposant plusieurs stratégies de travail (agrandissement des feuilles, synthèses interactives. . .) . 

J’accorde de l’importance à la précision dans la lecture orale . J’insiste sur la prononciation de chaque syllabe, sur la lecture des mots jusqu’au bout .

Madame Audrey

J’accorde une grande importance au bien-être des élèves dans ma classe . Je suis à l’écoute de leurs difficultés, qu’elles soient scolaires ou personnelles.

La lecture occupe une place fondamentale dans ma pratique : lecture « gratuite » (cinq minutes de lecture par l’adulte en fin de journée), lecture pour le plaisir, lecture imposée, lecture en collectif, … 

J’aime travailler par le jeu : en dehors de l’aspect ludique, les jeux proposés aux élèves ciblent des compétences travaillées en classe . Le jeu permet également aux enfants de développer les capacités de coopération, le langage, la maîtrise de soi, la résolution de problèmes, les compétences sociales, la gestion des conflits, …

Monsieur Laurent

J’aime créer et améliorer de nouvelles façons d’apprendre et de retenir : découvrir les nouveaux apprentissages par deux ou en groupe, réactiver ceux-ci de façon quotidienne, construire un référentiel d’étude utilisable à domicile en toute autonomie, etc. Bref, activer mon cerveau … et celui de mes élèves .

La lecture occupe une place de choix dans mon coeur et mon métier, que ce soit la lecture et l’analyse de textes, de romans mais aussi l‘accueil des enfants tous les mardis midi dans notre bibliothèque . Ils peuvent se poser, lire des livres de leur choix parmi le millier d’ouvrages de différents styles mis à leur disposition pour le plaisir.

Madame Marie-Christine

« Un esprit sain dans un corps sain » dans une dimension individuelle et collective .

Tout au long des 6 années, une heure d’activité physique est organisée . Des activités diversifiées sont proposées afin que chaque enfant puisse se développer harmonieusement en améliorant sa santé, sa sécurité, son expression, sa culture motrice et sportive . De plus, avec des activités à la fois individuelles et collectives, les valeurs véhiculées par le sport seront mises en évidence .

A cela s’ajoute une heure de natation chaque semaine . Au départ de l’amusement, l’enfant prendra confiance en lui dans ce milieu particulier afin d’évoluer en toute sécurité . Chaque enfant sera amené au meilleur de lui-même, apprendra à se dépasser, à faire confiance et pourra être fier de ses performances .

Monsieur Pierre

Apprendre une autre langue que la sienne, c’est ouvrir des portes vers le monde, découvrir une autre culture, une autre façon de penser en plus de tout ce qu’on enseigne en classe. Cela nous incite à réfléchir différemment de tout ce qu’on connaît déjà. Et en jouant, c’est encore mieux. On enrichit son vocabulaire, on comprend des expressions (le monde moderne utilise beaucoup de mots étrangers, en anglais particulièrement). On communique car l’objectif est de comprendre et se faire comprendre. Mais aussi de gagner en autonomie, oser s’exprimer, sortir de sa zone de confort… voire vaincre sa timidité. A l’école, on a le droit de se tromper.

Le plaisir d’apprendre à lire, écouter et parler est essentiel.

Let’s have fun !