P5-P6 « Les ceintures de compétences »

« Les ceintures de quoi? » 🧐

Fernand Oury (contemporain de Célestin Freinet) était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison.

Dans notre classe, nous utilisons le principe des ceintures de compétences pour travailler nos procédés de calcul mental.

Chaque jour, nous nous entrainons à effectuer un procédé de calcul mental grâce à une fiche autocorrective. Dix calculs à effectuer et à corriger en autonomie, ce qui permet de dégager du temps à l’enseignante pour aider les élèves ayant quelques difficultés. 👩‍👦👩‍👧

Le vendredi, nous passons une évaluation sur le procédé entrainé.

✅Si nous obtenons au minimum 8/10 à cette évaluation, nous recevons notre ceinture (symbolisée par un ruban) et pouvons passer à la ceinture suivante.

❎Si, malgré l’entrainement, nous n’arrivons pas à obtenir 8/10, ce n’est pas grave : nous aurons l’occasion de nous entrainer encore jusqu’à ce que la compétence soit acquise et de repasser une évaluation la semaine suivante.

🐇🐢Chacun avance à son rythme, et c’est bénéfique pour tous!

Laisser un commentaire